Dépendance : quelles pistes pour financer ?

Publié le par l'infos en direct

En 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans, et plus de 20% d'entre elles seront dépendantes. Pour mieux prendre en charge ces personnes, le gouvernement va bientôt lancer une grande réforme de la dépendance, conduite par Roselyne Bachelot. Comment tout cela sera-t-il financé ? Voici les premières pistes.

 quelles pistes pour financer ?

1. La dépendance des personnes âgées : le cinquième risque

Lorsque la Sécurité Sociale a été créée après la Seconde Guerre mondiale, elle a été conçue autour de quatre domaines : maladie, famille, retraite et accidents du travail.

Aujourd'hui, compte tenu de la population vieillissante, on peut déjà prévoir qu'en 2050, 20 à 25 % des personnes de plus de 60 ans seront dans un état de dépendance importante. C'est pour cette raison qu'une branche "dépendance" devrait faire son apparition dès 2011 dans les domaines de compétence de la Sécurité Sociale. C'est ce qu'on appelle le "cinquième risque".

Mais cette nouvelle prise en charge a un coût. Cette année, pas moins de 22 milliards d'euros ont été utilisés pour les besoins des personnes dépendantes, et ce chiffre augmente de 5 % tous les ans. Le 21 novembre dernier, François Baroin, ministre du Budget, a annoncé que les besoins de financement en matière de la dépendance seront "de l'ordre de 30 milliards d'euros" par an. Le 24 novembre, le Premier ministre François Fillon a confirmé l'estimation de François Baroin en évaluant les besoins des personnes dépendantes à 22 milliards d'euros par an. Un montant qui devrait progressivement atteindre 30 milliards dans les prochaines années. Il a par ailleurs ajouté que la réforme de la dépendance était l'un des objectifs majeurs du gouvernement pour 2011.

Pour financer cette nouvelle branche de la Sécurité Sociale, déjà mise à mal par les retraites et l'assurance maladie, des pistes sont envisagées.
Le 23 juin 2010, Valérie Rosso-Debord, membre de la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale, a remis un rapport présentant 17 pistes de financement de la dépendance des personnes âgées.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

linfos.over-blog.com 25/11/2010 07:32


Encore nous qui allons payer